CHAPITRE XIV
De retour sur Coruscant, Luke retrouva avec joie les deux enfants de Yan et Leia, qu’il n’avait plus revus depuis longtemps.
Jouant avec les jumeaux, il patienta dans l’appartement de sa sœur, propulsant les petits dans les airs grâce à ses pouvoirs de Jedi. Jacen et Jaina gloussaient de bonheur, certains que leur oncle ne les laisserait pas tomber.
Les enfants l’avaient toujours émerveillé. Elevé par son oncle Owen et sa tante Beru sur le monde désertique de Tatooine, Luke n’avait jamais eu le loisir de jouer avec des gamins : la vie d’un fermier n’était que travail.
Après avoir quitté Tatooine en compagnie de Ben Kenobi, il avait rejoint l’Alliance Rebelle, partagé entre sa vie de pilote et son entraînement avec Yoda. Jamais il n’avait eu le temps ou même l’occasion de s’occuper d’enfants. A présent, il éprouvait un plaisir sans bornes.
– Plus vite ! s’écria Jacen.
Pour le narguer, Luke arrêta l’enfant en pleine ascension et fit orbiter sa sœur autour de lui. La fillette riait aux éclats, tentant d’attraper son frère par l’oreille.
Fatigué, Skywalker déposa Jaina sur un canapé pour prendre Jacen dans ses bras. La petite fille voulut que son oncle la cajole aussi.
Luke fit des grimaces au petit garçon.
Puis il prit la voix de Yoda :
– La Force est présente chez ce petit, hum ? Oui !
6PO entra dans la pièce :
– Permettez-moi de m’occuper de lui, messire Luke. Je me suis considérablement entraîné ces derniers jours.
Imaginant le droïd en train de changer les jumeaux, Skywalker sourit :
– Cela fait-il partie de ta programmation protocolaire ?
– Ma dextérité est suffisante pour cette tâche, maître Luke. (Il prit le garçon dans ses bras.) Croyez-moi, j’apprécie plus ce rôle que plonger dans l’espace, poursuivi par des chasseurs impériaux, avant de se perdre dans des champs d’astéroïdes.
Leia fit son apparition.
Son sourire forcé n’abusa pas Luke. Elle semblait exténuée. Ce n’était pas seulement la combinaison de ses devoirs diplomatiques et maternels. Quelque chose l’inquiétait, qu’elle gardait pour elle.
Il décida de ne pas la presser de questions. Même s’il pouvait lire dans ses pensées, il s’abstint. Tôt ou tard, elle aborderait le sujet.
– Le repas sera prêt dans quelques minutes, annonça Leia. Je suis heureuse que tu sois revenu. Les jumeaux aussi, apparemment.
Luke réalisa qu’il n’avait pas aperçu Solo depuis son retour. A cause de leurs plannings respectifs, voir Leia et Yan en même temps devenait rare. Il se demandait comment ils avaient trouvé le temps de concevoir trois enfants ! L’absence de son époux affectait-elle Leia à ce point ?
– Leia, j’ai besoin de ton aide.
– Bien sûr, que puis-je faire ?
– Je dois contacter Mara Jade et d’autres Jedi potentiels. A présent que j’ai deux élèves, il me faut au plus vite trouver un lieu où installer mon académie.
« J’en ai discuté avec Streen et Gantoris. Il est clair que Coruscant ne présente pas les qualités requises. Streen n’aime pas être entouré de gens ; il ne sera pas à l’aise dans la Cité Impériale.
« De plus… (Il hésita, mais il ne pouvait cacher ses inquiétudes à sa sœur.) Ce que nous allons faire n’est pas sans danger. Qui suis-je pour enseigner à ces élèves ? Nous pourrions provoquer un désastre du genre des tempêtes de Force de l’Empereur. Mieux vaut choisir un endroit isolé où continuer notre entraînement sans interférences.
– Et en sécurité, ajouta Leia, croisant son regard. Oui, je suis d’accord. Je tâcherai de trouver le lieu idéal.
– En même temps, nous devons rapatrier la population d’Eol Sha. Il n’y a qu’une cinquantaine de colons, mais leur planète est vouée à la destruction. Quand j’ai emmené Gantoris, j’ai promis de trouver un nouveau monde pour les survivants. Vois ce que tu peux faire.
– Pour un groupe aussi minuscule, ce ne devrait pas être difficile, répondit sa sœur. N’importe quelle planète fera l’affaire.
Luke rit :
– Demande à Yan d’en gagner une au sabacc !
A son air peiné, il avait visiblement touché une corde sensible.
Son inquiétude concernait Yan.
Lando Calrissian fit irruption dans la pièce :
– Leia ! Winter vient de me dire que Solo n’est toujours pas rentré. Pourquoi ne m’en avez-vous pas parlé ? (Il remarqua la présence de Skywalker.) Luke, vas-tu agir ?
– Je ne sais pas de quoi tu parles, Lando, mais je crois que Leia allait y venir.
Les deux hommes la dévisagèrent.
Elle s’assit avec un grand soupir :
– Oui, Yan a disparu. Il est parti pour Kessel il y a deux semaines ; il aurait dû être de retour il y a quatre jours. Jamais il ne m’a contactée. Hier, j’ai appelé Kessel. J’ai parlé à quelqu’un qui paraissait diriger les opérations, un Rybet appelé Moruth Doole.
« D’après Doole, Yan et Chewie ne sont jamais arrivés. Kessel n’a aucune trace de l’atterrissage du Faucon Millenium. Doole a suggéré qu’il s’était peut-être perdu dans l’amas de trous noirs.
– Pas Yan ! protesta Lando. Et pas à bord du Faucon. Il sait piloter cet engin aussi bien que moi !
Leia hocha la tête :
– Durant la conversation, j’ai senti que quelque chose clochait chez Moruth Doole. Ses réponses étaient trop catégoriques ; il m’a paru nerveux. J’ai eu l’impression qu’il s’attendait à mon appel et qu’il avait préparé ses réponses.
– Je n’aime pas ça, fit Calrissian.
– Eh bien, si Yan a disparu et si tu en as la certitude depuis hier, pourquoi n’as-tu pas envoyé une flotte d’éclaireurs de la Nouvelle République ? demanda Luke. Ou une équipe de recherches ? Et s’il s’était vraiment perdu dans la Gueule ?
La princesse soupira :
– Réfléchis un instant, Luke. Si je mobilisais une force officielle, je risquerais un incident galactique alors que nous essayons de convaincre Kessel de rejoindre la Nouvelle République.
« De plus, tu connais Yan. Il y a de fortes chances qu’il se soit simplement comporté en gosse irresponsable. Il a oublié que ses enfants revenaient sur Coruscant. Peut-être a-t-il retrouvé d’anciens amis contrebandiers pour une partie de sabacc…
– Nous allons partir à sa recherche, proposa Lando.
Au visage rayonnant de sa sœur, Skywalker devina qu’elle n’attendait pas autre chose.
– Nous irons enquêter, confirma-t-il. Il n’y aura aucun caractère officiel à notre mission.
– Dans ce cas, mieux vaut prendre le Lady Luck. C’est un yacht privé, mais ses moteurs ne manquent pas de puissance.
Leia serra sa fille dans ses bras :
– Je m’occuperai de Gantoris et de Streen pendant votre voyage.
Luke écarta les bras d’un air innocent :
– Voilà pourquoi tu es diplomate… Tu penses à des détails qui nous échappent. Assure-toi qu’ils ne créent pas de problèmes.
– Nous devrions emmener D2, proposa Calrissian. Ce petit droïd m’a été bien utile lors des courses de blobs.
Le Jedi n’avait pas encore entendu parler de son aventure avec Tymmo l’escroc :
– Tu me raconteras ça en chemin. Leia a attendu assez longtemps.
– Direction : Kessel !